Donnez en ligne

 
Résultat

1463000$

 

Merci!

Fête des Artisans 2017
Album Photos

Autres programmes et subventionsAutres programmes et subventions


Fonds de développement social :

Dans les suites du colloque du 11 novembre 2000 « La Mauricie, Capitale de la mobilisation… », un montant annuel est engagé à chaque année depuis 2001. L’objectif étant de soutenir des initiatives de communautés qui rassemblent différents acteurs d’un même milieu, dans le but de les aider à cultiver et à améliorer leur environnement physique et social afin qu’il fasse bon vivre dans le quartier ou le village.  Les projets qui visent principalement les jeunes enfants, recevront une attention particulière car nous désirons travailler sur la prévention.  Les critères sont les suivants :

  • défavorisation importante de quartiers ou de villages
  • existence de concertation entre les ressources dans la communauté
  • présence sur le comité de personnes issues de la population ciblée par le projet
  • fournir le même nombre de lettres d’appui qu’il y a d’acteurs différents qui sont partenaires du projet
  • ne pas dédoubler l’action de d’autres organismes dans le milieu
  • Centraide Mauricie ne doit pas être le seul partenaire financier
  • financement non recurrent
  • les associations bénévoles (AFEAS, Age d’or, clubs sociaux, etc.) ne peuvent pas être porteuses de projet.
  • parmi les partenaires, il doit absolument y avoir un organisme communautaire.

Fonds d’urgence

Enveloppe réservée aux demandes d’organismes qui présentent une difficulté urgente et qui sont faites en dehors de la période établie pour les demandes de subventions.  Ces demandes sont analysées par le CARO.

Soutien exceptionnel           

Volet de l’aide aux sinistrés

Par ce programme, Centraide Mauricie désire d’abord soutenir les individus et les familles victimes de sinistres.  Il cherche du même coup à jouer son rôle dans la communauté en collaborant avec les organismes locaux qui sont prêts à poser un geste d’entraide ou à susciter cette entraide.  Centraide Mauricie utilise un réseau d’organismes pour desservir toute les localités du territoire de la Mauricie.  A cet effet, un organisme a été mandaté dans chaque milieu pour servir d’intermédiaire.  S’il survient un sinistre, cet organisme est en mesure d’en connaître l’ampleur, il est suffisamment connu du public et il dispose des ressources nécessaires pour offrir différentes formes d’aide, y compris un don en provenance de Centraide Mauricie.

Volet de l’aide aux personnes victimes de violence

Par ce programme, Centraide Mauricie désire d’abord soutenir les individus et les familles victimes de violence.  Il cherche du même coup à jouer son rôle dans la communauté en collaborant avec les organismes locaux qui sont prêts à poser un geste d’entraide ou à susciter cette entraide.  Centraide Mauricie utilise un réseau d’organismes pour desservir toute la Mauricie.  A cet effet, un organisme a été mandaté dans chaque territoire pour servir d’intermédiaire.  S’il survient une situation urgente de violence, cet organisme est en mesure d’en connaître l’ampleur, il est suffisamment connu du public et il dispose des ressources nécessaires pour offrir différentes formes d’aide, y compris un don en provenance de Centraide Mauricie.

Volet de l’aide aux étudiants

PROGRAMME GAGNANT-GAGNANT, VOLET 1

Préoccupé par le décrochage scolaire et la problématique financière des jeunes, Centraide Mauricie désire s'associer à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, les centres de formation professionnelle Bel-Avenir et Qualitech, le Centre d'éducation des adultes du Chemin-du-Roy, le Centre d'apprentis le Point-Tournant afin de soutenir les étudiantes et étudiants en voie d'obtenir un diplôme professionnel et pour qui une aide financière est indispendsable à la poursuite de leurs études.  Ce volet représente un appui concret à la formation académique des personnes qui en ont le plus besoin et qui aspirent à une meilleure qualité de vie. 

A cet effet, s'il survient une crise financière chez une étudiante ou un étudiant, ce programme dispose des ressources nécessaires pour offrir différentes formes d'aide, y compris un don en provenance de Centraide Mauricie.

Soutien communautaire

Soutien technique aux groupes, collaboration à leurs initiatives, analyse des besoins du milieu, planification et concertation avec  les autres ressources.

Soutien aux comités d’entraide

Enveloppe réservée au soutien d'un comité d’entraide membre de Centraide depuis de nombreuses années.

Aide en milieu de travail (délégués sociaux)

Projet conjoint avec la F.T.Q. suscitant dans les milieux de travail, la formation de  personnes-ressources pouvant aider ceux et celles qui vivent des problèmes personnels.

Enveloppe discrétionnaire

Enveloppe réservée à d’éventuelles demandes qui ne correspondent pas au profil des autres programmes mais qui sont en relation avec la mission de Centraide Mauricie (1 000 $ à la discrétion de la directrice générale et 5 000 $ à la discrétion du C.A.R.O.). 

Cotisations/affiliations

Centraide Mauricie est membre de Centraide Canada (il peut ainsi utiliser le logo de Centraide et bénéficier d’une grande expertise sous forme de formations et d’informations) et de l’Assemblée des Centraide du Québec (ce qui permet une mise en commun de ressources, de services, d’information, etc.)  Ce programme vise aussi les cotisations payées aux différentes organisations en Mauricie.

Soutien à la formation

Enveloppe réservée pour des formations offertes aux organismes communautaires par l’entremise du Centre de formation communautaire, organisme issu de l’Assemblée générale de Centraide Mauricie.

Soutien aux fonds communautaires

Enveloppe créée pour soutenir les fonds communautaires (Fonds communautaire de Trois-Rivières et Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie).  Cette enveloppe pourra servir à soutenir d’autres fonds communautaires en éventuel développement. 

À propos des 18 centraide